![]() |
Dany Laférrière à l'academie française Credit photo : Google |
Né à port-au-prince(Haïti) Le 13 avril 1953. Dany Laferrière(de son vrai nom Windsor Klébert Laferrière) est un intellectuel, scénariste, auteur haïtien et Québecois.
Voici 10 choses qu'il faut savoir sur Cet homme :
1. Il commence à travailler dès l'âge de 17 ans. Il etait journaliste à la radio Haïti Inter et à l'hebdomadaire Le petit samedi soir.
2. Il a été exilé en 1976(à l'âge de 23 ans) à Montréal par crainte de ne pas être victime des traitements fatal du regime Duvalierisme, comme son ami Gasner assassiné par les Tontons Macoutes en cette même année.
3. Dany Laferrière épouse Maggie avec laquelle il a trois enfants dont trois filles.
4. En Decembre 2013, il est élu au premier tour des elections au deuxième fauteuil de l'academie française. C'est Le premier auteur haïtien et Québecois à y siéger.
5. Il est Le deuxième académicien noir à être élu à l'academie française.
6. Il participe à la série télévisée intitulée <<Frères d'armes>> ecrite et réalisée par Rachid Bouchareb et co-écrite par Pascal Blanchard, diffusée en france au cours de la période 2014-2015.
7. Il commence à publier en 1985. Son premier Roman Comment faire L'Amour avec un nègre sans se fatiguer à été adapté pour le cinéna par Jacques w. Benoit. Et, Ses livres sont traduits en plusieurs langues.
8. Il a obtenu le prix Médicis et le Grand prix du livre de Montréal pour son roman L'enigme du retour.
9. En 2014, il a reçu le Prix international de Litterature 2014, decerné par la maison des cultures du monde(Haus der Kulturen der Welt) Pour L'enigme du retour.
10. Il est nomé Officier de l'ordre de Montréal en 2017 ; distinction honorifique donnée aux personnes qui ont contibuées de façon remarquable au developpement et Le rayonnement de la Metropole.
Sources :
•Dany Laférrière : <<Le cris des oiseaux fous>>
•Wikipédia : <<Dany Laférrière>>
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Avez-vous des questions, des suggestions ou des marques d'appréciation à propos de l'article ?
En bien, écrivez un commentaire !