« Un jeune érudit »


Le jeune Walande Corrier 

L’homme formé peut transcender le monde à travers sa plume, son pinceau, son micro etc.  Celui qui ose, rêve, agit peut s’attendre à devenir ce qu’il veut être. Être grand n’est pas être vieux. Ce qui importe, c’est la matérialisation de ses aspirations et ses attentes pour la vie. Il suffit de nourrir ses beaux rêves et ses grands espoirs. Walande Corrier, c’est une véritable réincarnation des grands.

Walande Corrier a vu le jour à Petite-Source, la Gonâve, à l’Ouest d’Haïti le 25 novembre 1990.  Il est un comptable-entrepreneur très méticuleux. Walande est consultant en implémentation de système comptable en milieu informatique.  Il a créé la compagnie SAFA Systems en Haïti. Il détient une certification en leadership au Canada avec Lead Without à Title Inc. (LWT), Toronto. Walande est l’auteur du fameux ouvrage intitulé « l’Idéal de la Motivation ». Il est pianiste et guitariste. De religion christianisme, il enseigne le chant à des groupes musicaux évangéliques au sein de l’église adventiste du 7e jour. Le natif de la Gonâve donne des cours de musique gratuits. Leader, il travaille avec des associations de jeunes, particulièrement à Delmas et à Pétion-Ville.

 Sa famille

Fils de Janel Corrier et Soinièse Dasy, il est issu d’une famille de quatre (4) enfants. Enel, Jackson et  Jeanine Corrier sont respectivement ses frères et sœur. À ce qu’on sache, Walande est probablement le plus taiseux de la maison. « Je n’aime pas parler trop mais quand cela s'avère nécessaire, je le fais » : nous raconte le Gonâvien. « J'agis plus que parler. Mais j'essaie toujours de trouver le bon moment pour parler », explique-t-il.

 Ses études

Walande a fait une partie de ses études classiques au collège adventiste et au Lycée national d’Anse-à-Galets. Il a étudié les sciences comptables à l’Université de Port-au-Prince (UP/2010-2014). Le fils de monsieur Janel a également fait des études au Canada.
Si le jeune a foi en ses études, la vie n’a pas été toujours rose pour lui.  « J’ai eu des moments difficiles quand j’étais petit. J’ai vécu des moments de solitude. Quand j’étais à l’UP, j’ai confronté à des problèmes financiers pour me procurer de tous les documents dont j’en avais besoin », se souvient-t-il. Walande est passionné de la musique. Entre ses 15 et 18 ans, il a dû prendre du recul afin de se mieux focaliser. « Parfois, j’ai choisi de rester seul. Car, je voulais me concentrer sur la pratique de la musique. Cependant, cela allait avoir des conséquences sur mes relations sociales », regrette le jeune de 26 ans.

Par ailleurs, Walande profite aussi de ses périodes de joie. « De petits moments avec mes amis et passer du temps avec ma copine. J’aime participer aux concerts spirituels. Surtout quand je joue au piano ou à la guitare pour des groupes et des artistes évangéliques ». Entre autres, Gospel Kreyol, Angel’s Familly, Kirk Francklin sont ses affiches de cœur.

 L’auteur de « l’Idéal de la Motivation »

Pourtant il se donne à fond jusqu’à peaufiner ce fameux ouvrage. « C’est en mars 2017 que  j’ai été poussé et inspiré jusqu’à remplir d’encre les premières pages », se réjouit-il. 
À travers ce livre, le jeune ilien développe une nouvelle approche universelle qui doit aider tout individu à être beaucoup plus efficaces et efficients. Et ce, dans tous les aspects de la vie et à avoir une plus grande influence positive sur les autres. Le jeune Gonâvien considère cet ouvrage comme un véritable guide qui doit nous orienter vers d’excellentes sources. Ainsi, nous pourrons puiser de la Motivation afin de poser une pierre à la construction d’une humanité meilleure.
Pour continuer cette belle aventure, il souhaite vous voir au salon du livre de Montréal à la Place Bonne-aventure où il vous invite à acheter son bouquin à petit prix. Le moment idéal, c'est le 19 novembre 2017 entre 13 h et 17h (Canada) et bientôt en Haïti.

L’enseignement et l’application de sa nouvelle approche dans tous les pays du monde, tel est son désir. Aidez-lui à réaliser son plus grand rêve.

Bref, Walande Corrier appelle la génération consciente au partage. « Je conseille aux jeunes de faire des efforts pour être moins egocentriques que possible. Car, la vie nous a été donnée pour être utile aux autres. C’est l’égoïsme qui retient Haïti encore dans la pauvreté, la crasse, la misère… Donc, le moment est venu de bannir toute forme d’égoïsme chez nous », dit-il.

N’ayant que 26 ans bientôt (25 novembre) 27, il promet beaucoup. S’il garde toujours la même idée de motivation et vise le haut, il sera l’un des plus grands de son siècle.

Auteur :
Charlemagne Deshommes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Avez-vous des questions, des suggestions ou des marques d'appréciation à propos de l'article ?
En bien, écrivez un commentaire !