L'empereur Jean Jacques Dessalines
tableau d'Antoine Laday

Ce 17 octobre 2017 marque la 211e année de commémoration de la mort de Jean Jacques Dessalines, le père fondateur de la république d’Haïti. A l’occasion, SENS a recherché pour vous quelques paroles célèbres de ce grand révolutionnaire haïtien.
Pour une biographie de Dessalines, lire l’article intitulé : Qui est Jean Jacques Dessalines ?

Voici 12 declarations célèbres de Dessalines :

1.      « Il n’y a qu’un seul noble, c’est moi. »

2.      « Que ceux qui veulent devenir esclaves des français sortent du fort ; qu’ils se rangent autour de moi, ceux qui veulent mourir en hommes libres ! »

3.      « Je vous fais tous sauter si les français pénètrent dans ce fort. »

4.      « Haïti devient un point rouge sur la surface du globe que le français n’abordera jamais. »

5.      « Nous avons osé être libre, osons l’être par nous-même et pour nous même. »

6.      « Prenez garde à vous, nègres et mulâtre, vous avez tous combattu contre les blancs ; les biens que nous avons tous acquis en versant notre sang, appartiennent à nous, j’entends qu’ils soient partagés avec équité. »

7.      « Les noirs, dont les pères sont en Afrique, n’auront-ils rien ? »

8.      « Que m’importe le jugement de la postérité pourvu que je sauve mon pays.»

9.      « Après ce que je viens de faire dans le sud, si les citoyens ne se soulèvent pas c’est qu’ils ne sont pas des hommes.»

10.  « Effrayons tous ceux qui seraient tenté de ravir notre liberté. »

11.  « Je veux que le crime soit nationale. »

12.  « On ne se contente pas de dilapider, on conspire. »



L'empereur Jean Jacques Dessalines

Aujourd’hui marque la 211e année de commémoration de la mort de Jean Jacques Dessalines, le père fondateur de la république d’Haïti. Le 17 octobre est décrété jour Ferrié en Haïti. A l’occasion SENS vous présente une biographie de cet homme.

Biographie et vie de Dessalines
Jean Jacques Dessalines est né à cormier, petite localité non loin de la grand rivière du nord, sur la plantation « vye kay ». Il était esclave d’un blanc dans la plaine des chaos, et fut élevé par Henri Duclos, propriétaire d’une caféière qui lui donna son nom Dessalines et lui apprit le métier de charpentier.

Dessalines a vécu une jeunesse difficile, marqué par les contraintes physiques et morales de la plantation. Ce fut un esclave rebelle, souvent marron. Son corps était couvert de cicatrices laissées par les verges de fer. Il se révolta constamment contre l’inégalité qui régnait à saint Domingue et se révéla un vrai génie militaire.

Avec Toussaint et Biassou, il fait alliance avec l’Espagne après la révolte du 2 août 1791. Mais en 1794, après l’abolition de l’esclavage, il passa au service de la France et se signala dans la guerre contre les anglais. Générale sous les ordres de Toussaint Louverture, il se fit remarquer dans la guerre du sud pour son énergie et sa Bravoure, mais aussi pour sa cruauté implacable.

En 1802, à l’arrive des français commandé par le générale Leclerc, il occupait dans la colonie les départements du sud et de l’ouest. Après la défaite de la « crête a pierrot » en mars 1802, il se soumit au générale Leclerc. Mais après l’annonce par Napoléon Bonaparte du rétablissement de l’esclavage, il se rejoint les révoltes en octobre 1802. Au congrès de l’Archaïe qui s’est déroulé du 15 au 18 mai 1803, Dessalines réalisa à son profit, l’unité en vue de l’indépendance nationale. Le 1er janvier 1804, les généraux nommèrent Dessalines gouverneurs générale à vie d’Haïti avec le droit de désigner son successeur. Plus tard, le 22 septembre 1804, il fut couronné empereur d’Haïti sous le nom de Jacques 1er.

Le 20 mai 1805, Dessalines fit voter la première constitution d’Haïti. Cette constitution, ratifiée par les généraux supérieurs, vint asseoir les bases juridiques de la nouvelle nation.

Le 17 octobre 1806, le fondateur de la première république noir du monde tombait au pont de Larnage qui devient au pont rouge après le drame. Cet évènement consacre la disparition d’un grand homme. Cependant ces idées sociales et politiques demeurent et constituent une boussole pour les peuples qui luttent pour recouvrer leur souveraineté.